Qui sommes-nous ?

  • 2014 : ELICCI est créée à Paris par Aliette Frangi, violoniste amateur et passionnée de musique classique. Son frère Tristan Frangi, s’associe dans l’affaire en développant le site Internet.

  • 2015 : Elicci ouvre la première antenne en province, à Toulouse.

  • 2016 : Elicci crée 2 réseaux de musiciens à Lille et à Lyon.

  • 2018 : Elicci ouvre un 5ème réseau de musiciens sur la Côte d’Azur à Nice / Cannes / Monaco.

  • 2020 : c’est à Bordeaux, en Gironde (33) qu’Elicci choisit d’ouvrir son 6ème réseau de musiciens.

  • 2023 : Vent d’ouest pour Elicci qui recrute des musiciens autour des villes de Nantes, Rennes et Angers. 

Vous êtes en Gironde (33) et vous souhaitez avoir accès à nos prestations ?

Nos antennes et réseaux

Elicci, ce sont plus de 250 chanteurs et instrumentistes répartis sur 7 régions de France dans les villes de Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Toulouse , Rennes, Nantes, Angers, et Nice. Nous prévoyons d’ouvrir des réseaux locaux de musiciens dans de nouvelles régions régulièrement de manière à pouvoir nous déplacer partout en France sans surcoût lié au transport d’un musicien dans l’urgence.

Une entreprise 3 fois récompensée

À l'origine

L’histoire commence en 2005, dans un village de Seine et Marne. Aliette, violoniste amateur, est appelée à jouer pour les funérailles d’une enseignante de son village.

Huit ans plus tard, on découvre que cette dernière a légué à notre musicienne un bel instrument. L’idée fait alors son chemin : Elicci est créée quelques temps plus tard, en mai 2014.

Nos valeurs

QUALITE : tous les musiciens sont des professionnels et tous ont été auditionnés. Elicci s’assure qu’outre maîtriser la musique, les musiciens savent donner une interprétation des œuvres musicales adaptée aux circonstances des funérailles, ainsi qu’adopter la posture adéquate.

La qualité est aussi recherchée à tout moment dans les liens qu’Elicci peut avoir avec les familles et avec les pompes funèbres : pour éviter d’alourdir leurs démarches, Elicci prend en charge toute l’organisation musicale après un court entretien téléphonique avec la famille.

REACTIVITE : les familles ont peu de temps pour organiser la cérémonie, c’est pourquoi Elicci se rend disponible pour faire intervenir les musiciens demandés dans un délai très court. Avec ses réseaux d’intermittents constitués dans chaque région d’implantation, l’entreprise a déjà fait intervenir un musicien en l’espace de quelques heures, et jusqu’à 17 musiciens en moins de 3 jours.

TRANSPARENCE : le monde du funéraire est encore parfois perçu comme lucratif et financièrement opaque. Elicci s’attache donc à ce que ses prix soient définis de manière transparente, notamment à travers la proposition de devis détaillés. Elicci se veut également honnête vis à vis des musiciens employés: elle respecte les minima sociaux en vigueur dans la convention collective des intermittents du spectacle. Par ailleurs le ratio entre la part revenant aux musiciens et celle revenant à la structure doit toujours être justifiable.

Vous êtes du Nord (59) et vous souhaitez avoir accès à nos prestations ?

Mot de la fondatrice

« Quand un orchestre s’accorde, on a parfois l’impression que le temps s’arrête. Par la pureté des notes, la musique nous emporte, nous transporte même. Elle exprime nos émotions, elle apaise nos douleurs, elle nous ramène à l’essentiel. »

Le décès d’un proche est souvent bien difficile à vivre. Nos sentiments s’entremêlent et nous étourdissent. Que la musique nous aide à passer ces moments dans la paix !

« La création d’Elicci, c’est avant tout le souhait de donner un sens aux moments importants de la vie. »

Aliette Frangi

 Fabien, trompettiste et chanteur

Témoignage de Fabien, trompettiste et chanteur, diplômé du conservatoire National de Musique de Paris :

« Par la musique je souhaite aider les proches du défunt à la méditation. Elle peut apaiser et faire rejaillir des souvenirs, elle donne de l’éclat au cérémonial et laisse une empreinte du départ du défunt plus marquée dans les mémoires. »

Vous êtes en Haute-Garonne (31) et vous souhaitez avoir accès à nos prestations ?