Quelles sont les musiques les plus jouées par nos musiciens et chanteurs lors des obsèques ?
Elicci a fait le point sur les musiques que les familles demandent le plus souvent pour les funérailles. Les chanteuses (toutes voix féminines confondues) et les cordes (violon, violoncelle) ont le plus de succès auprès des familles en deuil qui préparent des funérailles.
Voici la liste des morceaux de musique ou chants que nos musiciens interprètent le plus souvent lors d’enterrements.
Musique classique :
L’Ave Maria de Bach-Gounod : https://youtu.be/SMvldwLqe2U
L’Ave Maria de Shubert : https://youtu.be/hsBt9yZDslA
Le requiem de Mozart : https://youtu.be/sPlhKP0nZII
Le requiem de Fauré : https://youtu.be/8X5_j766tdc
La Méditation de Thaïs de Massenet au violon : https://youtu.be/OymnJbjM_Bc
Lascia ch’io pianga de Haëndel au chant et violon / violoncelle : https://youtu.be/9N8NEyg3BS4
Le cygne de St Saëns au violoncelle ou au violon :https://youtu.be/zNbXuFBjncw
La Pavane pour une infante défunte de Ravel : https://youtu.be/B45q0caSS0Y
Les sonates et partitas de Bach pour violoncelle seul : https://youtu.be/mGQLXRTl3Z0
Les sonates et partitas de Bach pour violon seul : https://youtu.be/6KaYzgofHjc
Gospel
Amazing Grace : https://youtu.be/Mr9h0nWozvE
L. Armstrong, Go down Moses (Let my people go) : https://youtu.be/vf6jBP4YXwo
L. Armstrong, What a wonderful world : https://youtu.be/m5TwT69i1lU
Chansons
J. Ferrat, Que serais–je sans toi : https://youtu.be/MO5d3cyZBLA
F. Hardy, Tant de belles choses : https://youtu.be/O2Ts8Ix1gqA
C. Aznavour, Emmenez-moi : https://youtu.be/
C. Aznavour, La Bohême : https://youtu.be/hWLc0J52b2I
J.J. Goldman, Puisque tu pars : https://youtu.be/dc40M9DEVWI
Simon and Garfunkel, the sound of silence : https://youtu.be/4zLfCnGVeL4
E. John, Candle in the wind : https://youtu.be/80rHyABCb20
Choisir des musiciens, chanteurs ou chanteuses pour enterrement
Idées de musiques originales appropriées pour des obsèques :
Un air de cornemuse : https://youtu.be/youvQSYw7Os
De l’harmonica : https://youtu.be/K-PhBryFuIM
Du tango argentin au bandonéon ou à l’accordéon : https://youtu.be/rdULP6F6sDs
Des musiques plus actuelles comme par exemple After Life d’Arcade Fire qui a été choisie en novembre 2015 par une famille d’une des victimes du Bataclan : https://youtu.be/r75BFcH4u2k
Tous les styles de musique peuvent être appropriés pour une cérémonie d’obsèques : classique, musique du monde, gospel, chanson française,variété… Ces musiques ou chansons peuvent avoir un caractère sobre ou joyeux, méditatif ou solennel. Bien souvent, les familles qui font appel aux services d’Elicci demandent des musiques joyeuses et apaisantes mais «surtout pas quelque chose de triste».
Choisir des musiciens, chanteurs, chanteuses pour obsèques
Enterrement à l’église :
Une règle doit être observée pour les funérailles religieuses à l’église: toutes les musiques doivent être des œuvres sacrées. Ce ne sont pas nécessairement des chants de messe mais ce sont des musiques composées pour le recueillement et la prière comme les Ave Maria. Souvent ces œuvres reprennent la liturgie de la messe, ou bien évoquent des passages de la Bible. Les chants Gospel ou negro spirituals peuvent être chantés dans des églises protestantes, et parfois dans certaines églises catholiques.
En règle générale, les paroisses protestantes permettent un choix de musique plus large que les paroisses catholiques qui restent uniquement dans les musiques du registre sacré.
Cérémonie civile :
Les obsèques se déroulant au cimetière ou au crématorium sont des cérémonies très libres, ou les familles peuvent lire des témoignages, choisir des textes sur la mort ou des textes philosophiques, ou des poèmes. Le choix des musiques pour accompagner les moments de méditation et de recueillement est très libre. Il s’agit de faire écho aux souvenirs du défunt, ou bien d’aider l’assemblée à se recueillir, à prendre le temps de la méditation.