10 épitaphes célèbres de personnes historiques

Gravé dans la pierre, l’art du bon mot en toutes circonstances

Un épitaphe (du grec «epitaphos», littéralement «qui célèbre sur un tombeau») est la dernière parole d’une personne sur terre. Même si ces personnes sont parties depuis bien longtemps, leur épitaphe les rappellent à notre souvenir. Il s’agit tantôt de plaisanteries sur la nature de la vie et de la mort, tandis que d’autres sont plus sérieux. Bien souvent, les épitaphes ont une portée philosophique ou spirituelle. Ils sont parfois presque une signature.

10 EXEMPLES D’ÉPITAPHES REMARQUABLES

Nous avons sélectionné quelques épitaphes intéressants d’écrivains, musiciens, chanteurs, scientifiques, personnalités politiques ou autres célébrités ayant marqué leur époque et dont la vie vaut bien une dernière signature.
 
Charles Bukowski (1920-1995)
« N’essaie pas »
Dans une interview avec Linda Bukowski, le poète allemand donne la signification de ces mots: «N’essaie pas, fait. Si vous passez votre temps à essayer quelque chose, vous ne le faites pas.»
 
Frank Sinatra (1915-1998)
« Le meilleur est à venir. »
«The Best Is Yet To Come» est la dernière chanson chantée par Sinatra en public, d’où ce choix pour son épitaphe.
 
F. Scott Fitzgerald (1896-1940)
« Et nous luttons ainsi, barques à contre-courant, refoulés sans fin vers notre passé. »
Cette citation est la dernière ligne de la plus grande œuvre de Fitzgerald : Gatsby le Magnifique.
 
Tombe de l’écrivain Francis Scott Fitzgerald
 
Ludolph van Ceulen (1540-1610)
« 3.14159265358979323846264338327950 »
Ludolph van Ceulen fut un calculateur prodigieux qui obtint une valeur approchée de Pi avec 35 décimales exactes. Il demanda que ces chiffres soient inscrits sur sa pierre tombale.
 
Martin Luther King (1929-1968)
« Enfin libre, Enfin libre, Merci Dieu tout-puissant je suis enfin libre. »
L’épitaphe de Martin Luther King fait référence à son discours connu de tous «I Have A Dream» d’août 1963.
Tombeau et épitaphe de Martin Luther King
 

Bette Davis (1908-1989)
« Elle l’a fait à la dure. »
L’actrice américaine Bette Davis a dû se battre tout au long de sa carrière à Hollywood pour recevoir la reconnaissance qui lui était due. Elle gagna deux Oscars et un Lifetime Achievement Award.

William Shakespeare (1564-1616)
« Mon bon ami, pour l’amour de Jésus, abstiens-toi de creuser la poussière enfermée ici. Béni soit celui qui épargne ces pierres, et maudit soit celui qui dérange mes os. »
L’épitaphe de Shakespeare est un avertissement pour quiconque oserait exhumer sa tombe pour réaliser des recherches ou par manque de place dans le cimetière.
 
Dee Dee Ramone (1951-2002)
« O.K… Je dois y aller maintenant. »
Dee Dee Ramone est célèbre pour son rôle de fondateur du groupe Ramones, un groupe de musique punk parmi les plus fameux de l’histoire. Son épitaphe est une référence à un de leurs titres les plus connus «Blitzkrieg Bop».
 
Winston Churchill (1874-1900)
« Je suis prêt à rencontrer mon Créateur. Quant à savoir si mon Créateur est préparé à l’épreuve de me voir, c’est une autre histoire. »
L’épitaphe de Churchill, l’homme politique qui a guidé le Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale, est la réponse qu’il a donnée à un reporter le jour de son 75èmeanniversaire quand on lui a demandé s’il avait peur de la mort.
 
Oscar Wilde (1854-1616)
« Les larmes d’autrui empliront
L’urne brisée de la Pitié;
Des réprouvés le pleureront;
Toujours pleurent les réprouvés. »
Oscar Wilde était un écrivain irlandais connu notamment pour son œuvre Le Portrait de Dorian Gray. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris et son épitaphe est un extrait de son poème La Ballade de la geôle de Reading.
 
Sépulture d’Oscar Wilde au cimetière du Père Lachaise
 
Il n’est pas nécessaire d’être une personnalité, un écrivain ou un artiste pour inscrire un épitaphe sur sa sépulture. Ces derniers mots résonnent comme une petite musique qui nous rappelle ce qu’a vécu le défunt, sa personnalité, et qui nous prépare à notre propre mort.