Comment personnaliser des obsèques laïques ?

Organiser et personnaliser une cérémonie civile d’obsèques

En 2013, les funérailles «laïques» ou «civiles» représentaient au moins 30% de la totalité des cérémonies d’obsèques en France. Ce chiffre est en progression constante du fait de la baisse des pratiques religieuses. Les cérémonies d’obsèques civiles ont lieu hors d’un lieu de culte :
  • Inhumation au cimetière
  • Crémation au crématorium
  • Dispersion de cendres dans un jardin du souvenir ou en pleine nature
La cérémonie laïque d’enterrement ou de crémation a l’avantage de ne pas avoir de cadre établi, ni de rites définis. Les familles disposent donc d’une grande liberté pour choisir la structure, le contenu et l’ambiance qu’elles donneront à la cérémonie.

LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS QUI PEUVENT ÊTRE PERSONNALISÉS :

  • Textes, témoignages, éloges funèbres, hommages
  • Montages vidéos à l’aide de photos (au crématorium)
  • Musiques (diffusées ou interprétées en live par de vrais musiciens ou chanteurs pour enterrements)
  • Geste symbolique de dernier adieu

Choisir des musiciens, chanteurs ou chanteuses pour enterrement

COMMENT CHOISIR LA OU LES MUSIQUES / CHANSONS LES PLUS ADAPTÉES EN FONCTION DU DÉFUNT ?

Elicci dispose d’une base de plus de 500 musiques afin d’aider les familles à choisir les musiques les plus proches de ce qu’était le défunt, ou de sa personnalité, de ses centre d’intérêts…etc:
-En fonction de la place du défunt dans la famille : père, mère, grand-père, grand-mère, adolescent, enfant, bébé…etc.
o Exemple pour une maman : «A ma mère» d’Yves Dutheil
-En fonction des centres d’intérêt du défunt: la mer, la montagne, la nature, le théâtre…etc.
o Exemple pour un marin ou un grand voyageur :
-En fonction des origines du défunt: différentes régions de France, Italie, Espagne, Irlande, Angleterre, USA, Asie, Amérique du Sud, Maghreb, Afrique…etc.
o Exemple pour une personne originaire d’Afrique du Sud, un chant en zoulou:
-En fonction des circonstances du décès: suicide, décès inattendu, deuil périnatal…etc.
o Exemple pour un suicide :

Choisir des musiciens, chanteurs ou chanteuses pour obsèques

STRUCTURE DE LA CÉRÉMONIE D’OBSÈQUES

Quelle structure donner à la cérémonie laïque d’enterrement ou de crémation ? Voici un exemple de structure qui distingue 2 temps dans la cérémonie : celle du souvenir puis celle où l’on regarde l’avenir. Accueil de l’assemblée (avec musique) 1. Evocation du passé a.Témoignages / hommages des proches du défunt b.Partage libre de souvenirs: chacun peut évoquer un souvenir avec le défunt c.Moment de silence ou chacun se remémore ses moments passés avec le défunt d.Diaporama photo accompagné de musiques que le défunt aimait ou en rapport avec ce qu’il était, avec ce qu’il aimait. 2. Evocation de l’avenir a.Lecture d’un poème ou d’un texte philosophique pour aider au deuil b.Annonce de la dernière séparation puis temps de recueillement c.Geste symbolique de dernier adieu, sur fond musical: cela peut être une musique apaisante, une chanson évoquant l’avenir, la lumière, l’espoir…etc. 3. Retrouvailles autour d’une collation

Choisir des musiciens, chanteurs ou chanteuses pour funérailles

LE GESTE DU DERNIER ADIEU :

Voici quelques idées originales pour geste symbolique d’au-revoir marquant :
-Chacun dépose un objet représentatif du défunt dans la tombe (ou sur le cercueil en cas de crémation) : cartes à jouer, miettes de pain pour un boulanger, galets pour un marin, pompons de laine pour une grand-mère aimant tricoter, etc. -Dégustation d’un mets ou d’un vin pour un défunt qui était fin gourmet, bon cuisinier ou œnologue -Lâcher de colombes -Lâcher de ballons (pour un enfant) -Les fleurs aussi peuvent être personnalisées: couronne de fruits et légumes pour un jardinier -…etc.