Comment choisir de belles fleurs pour personnaliser une cérémonie d’obsèques ?

Les fleurs participent à la beauté d’une cérémonie d’obsèques. Vous souhaitez une autre alternative aux couronnes de fleurs mortuaires ou aux fleurs en plastiques vendues par les pompes funèbres ? Voici comment personnaliser des funérailles avec de belles fleurs fraîches qui rappellent le défunt.

Les fleurs « symbole »

Les fleurs blanches : sobres et distinguées, les fleurs blanches, lys, roses, tulipes, pivoines ou autres selon la saison, sont toujours un choix très élégant.   

Les immortelles : de juillet à octobre, les immortelles sont de petites fleurs qui ont la particularité d’être sèches. Symbole d’éternité, elles peuvent être jetées dans la tombe au moment du dernier adieu lors de l’inhumation.

Des arbres en pot : ils peuvent être disposés dans l’église, au crématorium ou au cimetière. En particulier pour une personne originaire de la méditerranée, on choisira des oliviers, citronniers ou des orangers.

Quelques options simples, originales, champêtres, authentiques et peu coûteuses en fonction des saisons :

– au printemps: glycines et lilas apportent de la légèreté tout en respectant la couleur du deuil (violet).
– en été: des épis de blés mêlés à des fleurs des champs
– en automne: feuilles mortes, pommes de pin, marrons, et éventuellement noix et champignons.
– en hiver: branches de houx, de sapins et roses de Noël.

Des fleurs ou éléments de la nature en lien avec les origines du défunt

– hortensias pour un breton,
– lavande, lauriers ou bougainvilliers selon la saison pour un provençal,
– feuilles de vignes et grappes de raisin pour une personne ayant vécu dans une région viticole
– du sable fin, des coquillages et des oyats pour un amoureux de la mer
– …etc.

Il est aussi possible de faire appel à une société de pompes funèbres spécialisée dans la personnalisation : la société de pompes funèbres l’Autre Rive par exemple peut proposer, dans certaines villes, des guirlandes de fleurs personnalisées en fonction des origines du défunt. Ces guirlandes sont disposées sur le cercueil dans le sens de la longueur : https://www.autrerive.fr/services-produits-obseques/fleurs-enterrement

Une idée originale

Un panier de fruits et légumes pour un amoureux de la nature… ou de son potager!

Quelques exemples de compositions florales pour Les obsèques de personnalités

– Obsèques de Jacques Higelin en 2018 : un parterre de tournesols, évoquant le soleil et la lumière bien sûr, et clin d’œil à une photo restée célèbre du chanteur lors d’un concert dans les années 90.

– Obsèques du Prince Henrik de Danemark en 2018 :l’ensemble des fleurs et compositions florales offertes ont été disposées à la place des bancs dans la cathédrale où s’est déroulée la messe de funérailles

– La tombe de Michel Berger et de France Gall au cimetière de Montmartre à Paris est tout à fait originale : recouverte d’une serre en verre, elle abrite un cerisier japonais suspendu.

Ni fleurs, ni couronnes : quelle alternative?

De plus en plus de familles demandent expressément aux personnes susceptibles de se rendre aux obsèques de ne pas offrir de fleurs. Par peur du gaspillage ou pour d’autres raisons. A la place, il est possible:
– Soit de demander à ces personnes d’allouer le budget initialement prévu pour des fleurs à une association ou à un don pour une cause précise (selon la volonté du défunt ou de sa famille)

– Soit de demander à l’assemblée de venir avec quelque chose d’utile qui sera ensuite donné à une association, à l’instar de ce professeur en Angleterre qui a souhaité qu’à la place des fleurs pour ses funérailles, des fournitures scolaires soient envoyées aux enfants démunis : https://fr.metrotime.be/2018/06/27/must-read/prof-fournitures-scolaires-fleurs-funerailles/

Fermer le menu

commodo eget sem, Donec consectetur porta. commodo libero ante. felis at