Chansons pour dire adieu lors d'un décès :
trouver la juste note

Lors de moments difficiles tels que la perte d’un être cher, la musique peut nous apporter du réconfort. Les chansons pour dire adieu à une personne décédée jouent un rôle essentiel durant les cérémonies d’enterrement. Ces morceaux permettent d’exprimer nos sentiments et de rendre hommage personnalisé au défunt.

Le choix de la chanson adaptée

Choisir une chanson appropriée pour un enterrement n’est pas facile. Nous devons prendre en compte les préférences du défunt ainsi que celles des proches. Comment sélectionner des titres qui pourront toucher le cœur de tous avec émotion ? Vous pouvez consulter quelques suggestions dans notre article Chanson d’enterrement pour plus d’inspiration.

Considérer les goûts musicaux du défunt

Lorsque vient le moment de sélectionner une chanson, il est recommandé de tenir compte des goûts musicaux de celui ou celle que nous avons perdu. Le genre musical peut varier d’une personne à l’autre : certains préfèrent les balades poétiques tandis que d’autres sont attachés au rock ou à la musique classique.

  • Musique classique
  • Chants sacrés
  • Airs d’opéras
  • Chanson française
  • Jazz
  • Gospel ou negro spirituals
  • Chansons pop / rock
  • Musiques du monde : celtique, klezmer, tango, yiddish, …

Le défunt avait-il une préférence pour les voix ou pour la musique instrumentale ? Avait-il un instrument de prédilection comme le violoncelle ou la trompette par exemple ?

En fonction des morceaux de musique choisis, vous pouvez optez pour la présence de musiciens et chanteurs :

  • Voix : soprano, ténor, basse 
  • Instruments à cordes : violoniste, violoncelliste, pianiste, guitariste 
  • Instruments à vent : flûtiste, hautboïste, clarinettiste, trompettiste, saxophoniste, tromboniste 
  • Instruments du monde : cornemuse, harpe celtique, oud, flûte de pan, etc.

Choisir une chanson qui résonne avec les émotions des proches

Outre les goûts du défunt, les proches doivent également ressentir une connexion avec les chansons et morceaux choisis. Ceux-ci doivent évoquer des souvenirs partagés et refléter la vie du disparu.

Consultez nos formulaires tarifaires

Les thèmes courants dans les chansons d'adieu

Certaines chansons touchent directement aux thèmes de l’adieu, du souvenir et de la continuité. Les paroles peuvent offrir une note d’espoir tout en respectant la peine ressentie par les proches.

Souvenirs et mémoire

De nombreuses chansons pour dire adieu se focalisent sur les souvenirs laissés par le défunt. Elles aident à célébrer sa vie, ses passions et les moments marquants passés ensemble. Par exemple si le défunt aimait la mer, la chanson « La mer » de Charles Trenet, ou si le défunt ou la défunte était féministe, la chanson « La femme est l’avenir de l’homme » de Jean Ferrat sont des choix pleins de sens.

Espoir et réconfort

La notion d’espoir est également prégnante dans les chansons d’adieu. Des titres apportant une note douce et apaisante peuvent aider à alléger la douleur de la perte et à envisager un futur serein. Le « Pie Jesu » du Requiem Fauré, apaisé et lumineux, ou un choral de Bach, aident à ressentir la lumière et le réconfort procurés par la certitude de la présence de Dieu.

Place du défunt dans la famille

Il existe de multiples chansons qui évoquent le décès d’un membre de sa famille : en particulier un père ou une mère, parfois aussi un frère ou une sœur, un bébé, les grands-parents. Consultez nos pages dédiées aux chansons pour dire adieu à une maman ou à un papa :
– Chanson pour les mères

– Chanson pour les pères

Pays d’origine

Si le défunt est né à l’étranger mais ne peut être enterré dans son pays d’origine, ou bien si le défunt à longtemps vécu dans un autre pays, pourquoi ne pas rappeler ces années de vie au son de musiques traditionnelles du pays en question ? Berceuse hindoue, musique des Balkans, chanson gypsy, musique espagnole à la guitare, air de cornemuse…

Circonstances du décès

Dans les cas de suicides ou pour le décès d’une personne jeune, il est parfois possible de choisir des chansons particulières, comme la chanson « Je vole » de Michel Sardou reprise par Louane (pour le cas d’un suicide) ou comme « Vole » de Céline Dion (pour le décès d’une enfant).

Comment organiser une cérémonie personnalisée grâce à la musique

Les cérémonies d’enterrement deviennent plus significatives lorsqu’elles sont agrémentées de morceaux choisis spécifiquement. Comment utiliser la chanson pour personnaliser chaque moment de la cérémonie ? Voici quelques pistes pratiques.

Entrée et sortie de la cérémonie

Il est possible de choisir deux chansons distinctes pour marquer l’entrée et la sortie de la cérémonie. La première pour accueillir et rassembler les proches, la seconde pour clôturer la cérémonie avec une note d’espoir. Par exemple, une musique douce lors de l’arrivée, et un morceau plus optimiste et rythmé pour la fin peut être un bon équilibre.

Temps de recueillement et méditation

Durant la cérémonie, il est bon de prévoir des moments de silence ponctués de musiques pour aider les participants à exprimer leur chagrin et à laisser libre court à leurs souvenirs. Nous conseillons de privilégier les titres instrumentaux pour ces instants de solitude et de réflexion, notamment après les témoignages lus par les proches du défunt.

Geste d'adieu

Dans chaque cérémonie d’obsèques, qu’elle soit laïque ou religieuse, les proches du défunt sont invités à venir faire un geste d’au revoir auprès du cercueil. Ce geste symbolique aide à matérialiser la séparation, à marquer l’adieu. C’est un moment qui peut durer plus ou moins longtemps, en fonction du nombre de personnes venues rendre hommage au défunt. Il est nécessaire de prévoir plusieurs musiques ou chansons pour accompagner ce moment, c’est souvent un moment approprié pour placer les chansons qui rappellent des souvenirs. 

Quelques chansons populaires pour dire adieu

Voici quelques exemples de chansons souvent appréciées lors des cérémonies d’enterrement :

  • « Amazing Grace » – mélodie éternelle, méditative et lumineuse
  • « Ave Maria » de Schubert – une prière profonde, sobre et émotionnelle
  • « Le paradis blanc » de Michel Berger – une très belle chanson qui évoque l’au-delà, pleine d’espoir
  • « Puisque tu pars » de Jean-Jacques Goldman, pour aider à faire le deuil et à marquer la séparation.

Contactez Elicci, musiciens pour enterrements

Musiques et chansons religieuses pour un adieu

Notre expérience des cérémonies d’obsèques nous permet de dire que la majorité des funérailles en France se déroulent dans un cadre religieux : à l’église catholique, au temple protestant, ou directement au cimetière avec la présence d’un rabbin par exemple. Ces trois religions sont riches de chants et musiques dédiées à la mort et à l’espérance d’une vie nouvelle. Voici quelques exemples de musiques sacrées ou religieuses pour dire adieu à un proche, c’est-à-dire littéralement pour le confier « à Dieu ».

Musique sacrée

Les compositeurs de musique classiques ont beaucoup composé pour l’église. Ils nous ont donc laissé une infinité d’œuvres de musique sacrée (prières, messes, requiem) pour tous les temps de la vie liturgique et pour accompagner les grands moments de la vie. Bach, Mozart, Schubert et Fauré sont sans doute les compositeurs ayant le plus de succès dans les choix de chants sacrés pour funérailles.

Cantiques chrétiens

Un enterrement à l’église catholique suit un déroulé précis avec des chants que l’assemblée est invitée à chanter avec le prêtre. Ces chants ponctuent les différents temps de la célébration, et symbolisent les valeurs laissées par le Christ : la lumière symbolisant l’espoir de la résurrection, le pardon, l’amour du prochain et le don de soi, l’espérance de la résurrection et de reposer auprès de Dieu.

Consultez notre page dédiée aux Chants catholiques pour les funérailles.

Psaumes et Kaddish

Dans la religion juive également, un enterrement suit un déroulé liturgique précis. Le défunt est enterré au son de psaumes issus de la Bible et d’un kaddish (prière pour les morts), généralement chantés par le rabbin. Il est possible d’agrémenter l’adieu par un morceau de violon du choix de la famille. Certains compositeurs ont écrit des kaddish, celui de Ravel étant le plus connu. Il peut être chanté ou joué au violon ou au violoncelle.   

Chants du monde

Beaucoup de cultures ont leurs propres cantiques utilisés lors des funérailles. Ces morceaux non seulement honorent le défunt mais célèbrent aussi les traditions ancestrales. Une berceuse berbère, des mantras, etc.

Elicci, un service dédié à l’accompagnement des enterrements

Nous avons formé des réseaux d’artistes autour de différentes villes de France pour permettre aux familles d’être accompagnées par de la musique vivante lors des funérailles d’un proche. Chanteurs, chanteuses, instrumentistes, en musique classique ou contemporaine… se déplacent sur les lieux des obsèques pour donner une âme aux cérémonies d’obsèques. Elicci vous conseille et vous aide à choisir la formule musicale la plus adaptée : soliste, duo, trio, chœur, orchestre de chambre en fonction de vos souhaits de musiques et de votre budget.

Nos artistes sont des professionnels de la musique, issus des conservatoires régionaux, qui se produisent régulièrement en concert, et qui aiment dédier une part de leur activité à l’accompagnement des familles en deuil.

Contrairement à un concert, leur posture est différente lors des obsèques. En effet, ils ne sont pas le centre de l’attention, mais deviennent l’instrument par lequel vont passer les émotions, les souvenirs, le sentiment de cohésion des proches autour du défunt. Une mission humaine pleine de sens.

Contactez Elicci, musiciens pour enterrements