Choisir des musiques ou chansons pour un enterrement sur la Côte d'Azur


Comment personnaliser les obsèques d'un niçois ou d'un habitant de la Riviera par un choix de musiques rappelant sa terre d'origine ? Nous vous proposons ci-dessous une sélection de musiques pouvant particulièrement rendre un dernier hommage à un habitant Cannes, Nice ou la région.

Chansons - hommages de la région de Nice

Nissa la Bella - chanson populaire traditionnelle

Cette chanson populaire dans la langue traditionnelle du comté niçois est un véritable hymne à la ville de Nice. Ce chant traditionnel peut être interprété par une petite chorale a cappella.




Partir pour la Côte d'Azur - chanson de Robert Brunier

Cette chanson populaire de 1932 évoque avec beaucoup de poésie les charmes de la Côte d'Azur tout en évoquant le départ et le voyage c'est pourquoi elle est très adaptée pour un dernier hommage, en particulier pour une inhumation dans un cimetière face à la mer. Construite sur un rythme valsant, cette chanson n'est pas triste et évoque avec apaisement le départ. Elle peut être interprétée par un chanteur ou une chanteuse et un instrumentiste accompagnateur (violoniste ou trompettiste par exemple).





Les plus belles musiques de film adaptées pour un enterrement


Pour une personne originaire de Cannes et sa région, de très belles musiques de film peuvent être choisies pour accompagner une cérémonie d'obsèques. Voici quelques idées de musiques de films récompensés de la Palme d'Or du Festival de Cannes qui pourraient convenir à des funérailles.

La Chambre du Fils - Musique de Nicola Piovani (film de Nanni Moretti)

Une musique douce et nostalgique qui peut être interprétée par un pianiste ou un guitariste :



La Dolce Vita - Musique de Nino Rota - (Film de Fellini)

Ce morceau de jazz au piano et au saxophone est une ballade naïve, dans un style tantôt calme, tantôt plus rythmé :



Nocturne en Do dièse mineur de Chopin - repris dans Le Pianiste (Film de Roman Polanski)

Ce morceau de piano, merveilleusement délicat, donnera une touche à la fois nostalgique et très élégante à une cérémonie d'obsèques.



Love Story, musique du compositeur Niçois Francis Lai (Film d'Arthur Hiller)

Ce film n'a pas été récompensé au Festival de Cannes mais Francis Lai, le compositeur de sa bande originale étant né à Nice, il nous semble que ce thème musical mondialement connu a toute sa place dans ce chapitre.
Ce morceau nostalgique et simple est d'une beauté profonde, tout à fait adapté pour une cérémonie de funérailles. Il peut être interprété au piano, éventuellement agrémenté d'autres instruments comme un violon, une guitare, une trompette.





Nice, un havre de paix pour Hector Berlioz au 19ème siècle

En 1831, Berlioz s'isole dans une petite chambre à Nice, pour commencer l'écriture de l'Ouverture du Roi Lear.
Ce passage à Nice fut probablement salutaire au compositeur. En effet il intervient dans une période très perturbée pour le musicien : Lauréat en 1830 du célèbre Prix de Rome décerné aux compositeurs, il décide subitement de rentrer à Paris avec l'intention terrible d'assassiner sa fiancée Camille Moke et sa mère qui venaient d'annoncer la rupture des fiançailles...
Finalement, en faisant étape sur la Côte d'Azur, il décide de rester à Nice et y passera, écrira-t-il dans ses mémoires, "les vingt plus beaux jours de [sa] vie".

Certains extraits de l'ouverture du roi Lear peuvent être tout à fait adaptés pour accompagner une cérémonie d'obsèques, notamment dans la première partie. En effet cette oeuvre contient à la fois des passages très poétiques et lyriques - douces mélodies distribuées aux flûtes et violons -, mais aussi des passages plus solennels avec cuivres et percussions.




Contacter les musiciens pour obsèques d’Elicci au 01 75 50 65 65

contact@elicci.fr


Rechercher

Ex : gospel, cornemuse, Vivaldi


On parle de nous

Stratégies

Le magazine dresse un panorama du secteur funéraire, ses tendances et ses innovations...

Europe 1

Aliette Frangi était l'invitée de l'émission "La France Bouge" sur Europe 1 aux côtés...

Voir toutes les parutions médias


Suivez-nous