Médias

La musique : un sujet différenciant concernant les obsèques

Mesdames et Messieurs les journalistes,

La Toussaint approche… vous cherchez une idée de sujet autour de la mort qui diffère de la sortie annuelle des français pour fleurir les cimetières ? 

Une réponse aux évolutions sociétales

A l’heure où les cérémonies d’obsèques tendent à s’éloigner des traditions pour plus de personnalisation, pourquoi ne pas évoquer le sujet par l’angle de la musique ?

Elicci aide les familles à transformer les enterrements en de beaux hommages à la vie grâce à la présence des musiciens et chanteuse (s) / chanteurs qui viennent interpréter les musiques de leur choix.

Que ce soit un violoniste ou un violoncelliste pour apporter un peu de chaleur au cimetière, une chorale de gospel pour donner du rythme et de la joie à la cérémonie religieuse ou encore une chanteuse lyrique pour interpréter un Ave Maria en soliste, les choix des familles, en accord avec la personnalité du défunt, reflètent aussi les évolutions de la société d’aujourd’hui. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que la grande majorité des familles qui font appel à nos services souhaitent une cérémonie lumineuse voire joyeuse, mais surtout pas triste.

La baisse des pratiques religieuses amène à revoir les rites funéraires. La croissance du nombre de crémation mais aussi de lieux de dispersion des cendres offre des cadres différents pour célébrer les obsèques, ou les familles peuvent sortir du cadre habituel des funérailles religieuses, notamment à travers le choix de textes et de musiques non sacrés.

Notre service de musiciens pour les obsèques ne vient pas bousculer les mœurs. Bien au contraire, loin de révolutionner les pratiques en matière funéraire, Elicci ne fait que remettre au goût du jour un métier qui existe dans toutes les cultures depuis des temps très anciens mais s’est perdu peu à peu. Nous venons simplement remettre de la beauté, une aide au recueillement, des souvenirs, bref de la vie au cœur des obsèques.

Un service complet

Alors que de nombreuses entreprises de service, et notamment dans le domaine funéraire, font le pari de l’ubérisation c’est-à-dire qu’ils mettent en relation des familles avec des prestataires de service, Elicci s’inscrit dans la démarche inverse. Nous ne faisons pas de mise en relation entre les familles et les artistes mais au contraire un chargé de production d’Elicci est le point de contact avec la famille de A à Z : choix des instruments, propositions de musiques à écouter, construction du déroulé avec les musiques choisies. Forts de notre expertise sur le terrain, nous conseillons les familles sur les morceaux de musique adaptés en fonction du choix des instruments, les durées adaptées à chaque temps fort de la cérémonie, les différentes ambiances musicales possibles, mais aussi les contraintes logistiques (comme par exemple la météo au cimetière).

Puis, Elicci s’occupe du recrutement des musiciens et chanteurs au sein de ses réseaux locaux et leur prépare une feuille de route avec toutes les indications de programme, de lieu, d’horaires…etc. Elicci organise aussi une répétition entre les musiciens si nécessaire, en amont de la cérémonie funéraire.

Avec un point de contact unique, la famille est donc déchargée de toute l’organisation de la prestation, ce qui lui permet de se concentrer sur l’essentiel : prévenir les proches du défunt, se retrouver en famille, préparer des hommages à lire le jour de la cérémonie par exemple.

Un service soucieux de l’écologie 

Les artistes de la musique sont sans cesse sur les routes, voyagent en train ou en avion pour se rendre à des productions et concerts ici ou là… Elicci prend le contre-pied de cette empreinte carbone liée aux déplacements en constituant des réseaux locaux de musiciens professionnels dans différentes villes de France. Ce maillage territorial nous permet d’envoyer les musiciens les plus proches du lieu des obsèques.