Idées de musiques et chansons pour personnaliser les obsèques d’un lillois


Vous cherchez à rendre un bel hommage funéraire à un proche défunt originaire de Lille ou du Nord Pas de Calais ?


Voici quelques idées de morceaux de musique et de chansons qui permettent de souligner l’attachement à sa terre et à ses origines d’une personne originaire des Hauts-de France.


Idées de chansons pour les funérailles d’un natif du Nord Pas de Calais

Pierre Bachelet est probablement le chanteur ayant le plus chanté sur le Nord-Pas de Calais. Mais d’autres artistes talentueux ont su chanter la beauté du Nord Pas de Calais ou la gentillesse de ses habitants.


Les corons de Pierre Bachelet


Cette chanson est un hymne poignant aux mineurs du Nord, qui ne laissera personne indifférent. Elle peut être interprétée par un chanteur ou une chanteuse et un guitariste. Emotion garantie. 


J’les oublierai pas de Pierre Bachelet


Une chanson rythmée et plutôt joyeuse, empreinte de la sensibilité de Pierre Bachelet, mais aussi teintée d’humour. Elle peut être interprétée par un chanteur ou une chanteuse, un guitariste, et une percussion (optionnelle mais conseillée pour apporter le côté rythmé de la chanson).


Les gens du nord d’Enrico Macias


Une chanson toute en poésie qui souligne le caractère attachant des gens du Nord. Elle peut être interprétée par un chanteur ou une chanteuse accompagné(e) d’une guitare.


 

Le Nord, mon pays d’Arnaud Delsaux


Cette ode au Nord Pas de Calais est une chanson qui peut être interprétée par un chanteur ou une chanteuse et un guitariste, éventuellement accompagnés d’une percussion (batterie).


Musique classique pour personnaliser l’enterrement d’un lillois

Edouard Lalo est un compositeur du 19ème siècle qui a grandi à Lille. Il a notamment fait ses premiers pas musicaux au Conservatoire de Lille, avant de s’installer en région parisienne.

Concerto pour violoncelle d’Edouard Lalo, 2ème mouvement


Les extraits les plus lents de ce mouvement du concerto pour violoncelle peuvent être interprétés par un violoncelliste, accompagné d’un pianiste. Ce morceau de musique classique accompagne très bien tous les moments de recueillement ou les processions pour des funérailles religieuses à l’église par exemple ou bien lors de l’hommage au cimetière ou au crématorium.


Le compositeur du 20ème siècle Henri Dutilleux est originaire de Douai. Il a surtout écrit des œuvres pour orchestre, mais aussi quelques pièces de musique de chambre, comme cette sonatine pour flûte par exemple :


Le premier mouvement de cette sonatine (écouter jusqu’à 2:30 min environ) peut convenir pour accompagner une messe de funérailles ou un recueillement au cimetière. Relativement dynamique et apportant une certaine sérénité, cette musique peut en particulier accompagner les moments de procession (communion, bénédiction du corps, lâcher de pétales au cimetière, dernier hommage au crématorium). Ce morceau peut être interprété par un duo flûte traversière / piano.

 

Faire appel à un groupe de musique live pour la cérémonie d’obsèques

Elicci dispose d’un réseau d’une trentaine de musiciens et chanteurs professionnels à Lille et Bruxelles, qui peuvent se déplacer dans les départements du Nord et du Pas de Calais (région Hauts-de-France) : musique classique, jazz, gospel, chanson française, variété, musique du monde, etc.

Chanteurs et chanteuses, violonistes, violoncellistes, flûtistes, clarinettistes, trompettistes, saxophonistes, guitaristes, pianistes, organistes, sonneurs de cornemuses, … Les musiciens et chanteurs d’Elicci interviennent en un temps record dans les cérémonies d’obsèques pour donner une âme au dernier adieu, pour rendre les enterrements uniques, pour les transformer en de beaux hommages à la vie.


Contacter les musiciens pour obsèques d’Elicci au 01 75 50 65 65 – contact@elicci.frhttp://www.elicci.fr/

Rechercher

Ex : gospel, cornemuse, Vivaldi


On parle de nous

Stratégies

Le magazine dresse un panorama du secteur funéraire, ses tendances et ses innovations...

Europe 1

Aliette Frangi était l'invitée de l'émission "La France Bouge" sur Europe 1 aux côtés...

Voir toutes les parutions médias


Suivez-nous