Comment choisir de la musique pour des obsèques civiles ?

 

La musique, élément crucial des obsèques

 

Qu’elle soit enregistrée ou jouée en live par un groupe de musiciens, la musique qui accompagne les obsèques joue un rôle majeur dans l’esprit, «l’ambiance», de la cérémonie. La musique déclenche des émotions et, en fonction des morceaux et chansons choisies, peut apporter de l’apaisement. Elle aide donc les proches du disparu à exprimer leurs émotions pendant les funérailles, et cela leur permet ensuite de démarrer leur deuil dans la paix. La musique rappelle aussi des souvenirs, ce qui est vecteur de partage entre les proches du défunt, famille et amis qui constituent l’assemblée.

Lorsque des musiciens ou chanteurs interprètent les musiques ou chansons pendant l’enterrement, ils apportent une émotion supplémentaire du fait de leur sensibilité d’artiste. Cela transcende bien souvent les cérémonies: la présence d’un groupe de musique donne une âme à l’hommage funéraire.


 

Musique pour obsèques civiles : comment choisir ?

 

Les familles qui organisent des funérailles civiles ou laïques ont l’avantage d’être très libres dans le déroulé de la cérémonie, et dans le choix des textes et musiques. Ce qui ne leur simplifie pas l’organisation de la cérémonie, tant les possibilités sont grandes.

Pour bien choisir les musiques, nous vous proposons une méthode simple qui peut être suivie pas à pas:

 

1. Définir les moments de la cérémonie civile pendant lesquels vous souhaitez un accompagnement musical : accueil de l’assemblée, recueillement, interlude musical entre deux témoignages ou pendant une lecture de texte, accompagnement musical du dernier adieu (geste d’hommage sur le cercueil, jeté de pétales de fleurs dans la tombe).

2. Choisir l’esprit que vous souhaitez donner à chaque moment de la cérémonie: certaines musiques peuvent être joyeuses, d’autres nostalgiques. Certains morceaux sont solennels, et d’autres sont méditatifs, invitant au recueillement.

3. Choisir le ou les styles de musiques que vous souhaiteriez entendre lors de l’enterrement civil: musique classique, gospel, jazz, chanson française, chanson de variété, musique du monde…etc.

4. Définir, pour chaque étape des obsèques civiles, s’il est préférable d’écouter de la musique instrumentale ou plutôt du chant pour prêter attention aux paroles. Concernant les chansons, il peut être intéressant de distinguer les chansons qui évoquent une caractéristique essentielle du défunt (exemple: la mer pour un marin, chanson spécifique pour une mère ou une grand-mère…etc.) et les chansons qui évoquent le deuil ou la vie en général.

5. Faire l’inventaire des musiques préférées du défunt, des chanteurs / compositeurs qu’il aimait, des morceaux et chansons qu’il écoutait. Parmi ces musiques, sélectionner celles qui sont susceptibles d’être écoutées pendant les différents moments du déroulé des obsèques.

6. Choisir une musique de fin de cérémonie qui ne fait pas partie de la playlist personnelle du défunt. En effet, il est nécessaire que les proches eux-mêmes choisissent au moins une musique ou chanson qui ne leur rappelle pas spécifiquement le défunt, et qui les aide à se tourner vers l’avenir, dans l’optique de faire leur deuil. Il est préférable de garder ce morceau pour la fin des obsèques (moment du dernier adieu, jeté de pétales dans la tombe, geste d’hommage sur le cercueil avant la crémation par exemple). Dans l’idéal, on choisira un morceau rythmé, dynamique, dans une tonalité majeure et avec des paroles positives de sorte de ne pas «plomber» la fin de la cérémonie. Cela aidera les proches du défunt à se réconforter les uns les autres et permet de faire la transition vers un moment convivial, une collation ou autre type de retrouvailles.


Moment de la cérémonie

Esprit ou ambiance souhaitée

Style de musique

Musique instrumentale ou chant ?

Nom du morceau choisi

Accueil



Mot d'accueil par le maître de cérémonie -- -- -- --
Recueillement



Témoignage -- -- -- --
Interlude musical



Lecture d'un texte ou poème -- -- -- --
Procession du dernier hommage (jeté de pétales par exemple)




La société Elicci a recensé plus de 500 musiques et chansons pour les funérailles : n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous envoyer des propositions de musiques à écouter sur Youtube.

 

Quelques idées de musiques et chansons pour des obsèques laïques


Musique classique calme et apaisante pour obsèques

Le cygne de Saint Saëns:



L’air de la Danse des Esprits Bienheureux, extrait d’Orphée et Eurydice de Gluck:



La 1ère Gymnopdédie de Satie:



Chanson française allante et rythmée pour un enterrement

Je vous emporte dans mon cœur de Gilles Servat :



Une petite cantate de Barbara:



Emmenez-moi, d’Aznavour :



Chansons françaises calmes pour un enterrement

Que serais-je sans toi de Jean Ferrat :



Tant de belles choses de Françoise Hardy :



Ton absence d’Yves Dutheil :


 

Faire appel à un groupe de musiciens pour ses obsèques civiles

Lorsque l’on fait appel à un groupe de musique pour accompagner un enterrement, la cérémonie prend une autre ampleur qu’avec de la musique enregistrée. Les artistes transmettent leur sensibilité, s’adaptent à chaque moment de la cérémonie car ils peuvent être plus ou moins longs. Les musiciens apportent ce supplément d’âme qui permet de donner une forme de spiritualité à la cérémonie, même si celle-ci n’est pas religieuse. Les artistes sont en empathie avec les proches du défunt, pour les aider à exprimer leurs émotions.

Elicci dispose de plus de 200 chanteurs, chanteuses et instrumentistes qui se déplacent dans les funérailles civiles ou religieuses autour de Paris, Lyon, Toulouse, Lille et Bruxelles. Elicci vous conseille dans le choix des musiques ou chansons et des instruments / voix.


Faites-nous part de vos souhaits de musiques : 01 75 50 65 65 – contact@elicci.fr

Rechercher

Ex : gospel, cornemuse, Vivaldi


On parle de nous

Stratégies

Le magazine dresse un panorama du secteur funéraire, ses tendances et ses innovations...

Europe 1

Aliette Frangi était l'invitée de l'émission "La France Bouge" sur Europe 1 aux côtés...

Voir toutes les parutions médias


Suivez-nous