Johnny Halliday a lancé une nouvelle mode funéraire : les obsèques personnalisées


Depuis les funérailles de Johnny Halliday début décembre 2017, les pompes funèbres et autres opérateurs de services funéraires font face à de nouvelles demandes des familles. Une tendance aux obsèques personnalisées qui se confirme.

Le cercueil blanc : 

D'habitude réservé aux enterrements d’enfants ou de bébés, le cercueil blanc et bombé choisi pour l’enterrement du chanteur* suscite un engouement significatif auprès des familles en deuil en France. Gare aux pompes funèbres qui ne sont pas déjà équipées! Attention cependant à ne pas l’acheter trop cher, car certains agents funéraires pourraient profiter de l’aubaine pour appliquer une belle marge (la peinture et le «bombage» du cercueil occasionnent nécessairement un surcoût).
Le cercueil blanc de Johnny Halliday à la sortie de l'église de la Madeleine

 

Le véhicule funéraire : 

Un corbillard limousine Binz, tout en élégance et en sobriété avait été choisi pour Johnny Halliday. Suivi par les centaines de «bikers», le cortège funéraire descendant les Champs-Elysées restera unique dans l’histoire, et cela a marqué certaines personnes qui demandent aujourd’hui aux sociétés de services funéraires à avoir le même corbillard (pour celles qui ont les moyens).

La limousine du cortège funéraire de Johnny Halliday


Les musiciens pendant la messes de funérailles : 

Une grande partie de la beauté et de l’émotion lors de la cérémonie d’obsèques de Johnny ont été apportés par les choix de musiques et la présence de ses musiciens, guitaristes, mais aussi de Julia Fuchs, chanteuse lyrique et du violoncelliste Gauthier Capuçon ayant interprété en duo l'Ave Maria de Schubert. 

Anectode intéressante, la fréquentation de notre site Internet (nous proposons des musiciens in vivo pour les crémations et enterrements) a connu un pic significatif exactement le jour et à l’heure de la cérémonie d’obsèques de Johnny Halliday.

La chanteuse lyrique Julia Fuchs et le violoncelliste Gauthier Capuçon interprètent l'Ave Maria de Schubert lors de la messe d'enterrement de Johnny Halliday


Le texte "La Chanson des Escargots qui vont à l'enterrement"

Lu par Jean Reno lors des obsèques de Johnny Halliday, ce charmant poème de Jacques Prévert est désormais souvent choisi par les familles qui préparent des obsèques. Ce texte est court, simple, poétique, avec une pointe d’humour et plein d'espoir :


A l'enterrement d'une feuille morte

Deux˘ escargots s'en vont

Ils˘ ont la coquille noire

Du crêpe autour des cornes

Ils s'en vont dans le noir

Un très beau soir d'automne

Hélas quand ils˘ arrivent

C’est déjà le printemps

Les feuilles qui étaient mortes

Sont toutes ressuscitées

Et les deux˘ escargots Sont très désappointés

Mais voilà le soleil

Le soleil qui leur dit

Prenez prenez la peine

La peine de vous˘ asseoir

Prenez˘ un verre de bière

Si le cœur vous˘ en dit

Prenez si ça vous plaît

L'autocar pour Paris

Il partira ce soir Vous verrez du pays

Mais ne prenez pas le deuil

C'est moi qui vous le dis

Ça noircit le blanc de l'œil

Et puis ça enlaidit

Les˘ histoires de cercueils

C'est triste et pas joli

Reprenez vos couleurs

Les couleurs de la vie

Alors toutes les bêtes

Les arbres˘ et les plantes

Se mettent˘ à chanter

A chanter˘ à tue-tête

La vraie chanson vivante

La chanson de l'été

Et tout le monde de boire

Tout le monde de trinquer

C'est˘ un très joli soir

Un joli soir d'été

Et les deux˘ escargots

S'en retournent chez eux

Ils s'en vont très˘ émus

Ils s'en vont très˘ heureux

Comme ils˘ ont beaucoup bu

Ils titubent˘ un petit peu

Mais là-haut dans le ciel

La lune veille sur eux.

 

Jacques Prévert


Ces stars qui prévoient à l'avance de personnaliser leurs obsèques

 

Cela fait quelques années que des personnalités françaises donnent des directives pour leurs obsèques de leur vivant, afin de s’assurer que leurs funérailles seront bien à leur image, personnalisées, et que l’hommage sera joyeux.


Line Renaud : des obsèques musicales

L’actrice et chanteuse a émis le souhait d’être accompagnée par les musiciens d’un jazz band à la Nouvelle Orléans. En France, il est possible d’organiser une telle procession avec des chanteurs de gospel et des instrumentistes de jazz (trompette, trombone, saxophone, guitare, banjo, percussions, …etc.). Cela permet de réaliser un bel hommage à la vie du défunt, dans la joie et la bonne humeur, depuis la messe de funérailles à l’église jusqu’à l’inhumation au cimetière. Le jazz band façon «New Orleans» est une tendance aux obsèques joyeuses venue des Etats-Unis et qui se développe peu à peu en France.


Patrick Sébastien : un enterrement dansant

Le chanteur et présentateur a indiqué très clairement qu’il souhaite des obsèques joyeuses, avec notamment la présence de danseuses. Un choix qui paraît naturel car à l’image de sa vie, pleine de joie, d’amitié et d’humour. Peut-être ses musiciens oseront-ils interpréter la chanson des sardines: «qu’est-ce qu’on est serré au fond de cette boîte» ?


Michou: des funérailles colorées (et alcoolisées !)

Le célèbre directeur de cabaret montmartrois, toujours entièrement habillé de bleu (y compris chaussures et lunettes) a demandé publiquement à ce que son cercueil soit bleu et à ce que l’assemblée soit vêtue de bleu. Il souhaiterait en outre que cette dernière boive du champagne à sa mémoire au cimetière de St Vincent à Montmartre, où il prévoit d’être inhumé.


Autant d’exemples de personnalités qui souhaitent faire de leurs obsèques un bel hommage à la vie.


 

*Le choix du cercueil blanc est en l’occurrence une référence aux funérailles du chanteur Elvis Presley qui avait lui aussi un cercueil blanc.

Rechercher

Ex : gospel, cornemuse, Vivaldi


On parle de nous

Stratégies

Le magazine dresse un panorama du secteur funéraire, ses tendances et ses innovations...

Europe 1

Aliette Frangi était l'invitée de l'émission "La France Bouge" sur Europe 1 aux côtés...

Voir toutes les parutions médias


Suivez-nous