Obsèques à l'Eglise catholique : messe d’enterrement ou bénédiction ?


La préparation des funérailles dans le rite catholique s’effectue à la paroisse du défunt. La cérémonie a pour but de rendre hommage au corps du défunt, de prier pour son âme et de le recommander à Dieu, dans l'espérance de la résurrection. 


La cérémonie d'obsèques catholique peut prendre deux formes :

Messe d’enterrement

Dans son déroulement, cela ressemble à une messe du dimanche. Les différences : on ne chante pas de Gloria, les textes liturgiques et l’homélie du prêtre sont adaptés aux circonstances de la mort, on effectue des rites supplémentaires: rite de la lumière, de l’encensement et de l’eau, avec notamment pour finir la cérémonie, l’aspersion du cercueil du défunt par l’assemblée. Dans une messe d’enterrement, comme à la messe du dimanche, a lieu l’eucharistie (la communion).

Bénédiction

Le déroulement est le même qu’une messe d’enterrement, mais il n’y a pas d’eucharistie. La cérémonie est donc plus courte, mais cela ne retire rien à la solennité ou à l’importance de la célébration. La présence d’un prêtre n’est pas obligatoire pour célébrer une bénédiction, les diacres ou laïques de la paroisse peuvent présider la cérémonie.


C’est en général la paroisse qui décide si la cérémonie sera une messe d’obsèques ou une bénédiction, selon deux critères principaux : la possibilité d’avoir la présence d’un prêtre le jour de l’enterrement, et si le défunt fréquentait régulièrement la paroisse ou non.

NB: les obsèques religieuses ne sont pas un sacrement de l’Eglise catholique, il s'agit d'une célébration pour rendre hommage au défunt à ce qu’il était pour ses proches, pour sa communauté, et à ce qu’il est pour Dieu.

Nos chanteurs, chanteuses et instrumentistes professionnels accompagnent les cérémonies d'obsèques autour de Paris, Lyon, Lille et Toulouse. 

Rechercher

Ex : gospel, cornemuse, Vivaldi


On parle de nous

Stratégies

Le magazine dresse un panorama du secteur funéraire, ses tendances et ses innovations...

Europe 1

Aliette Frangi était l'invitée de l'émission "La France Bouge" sur Europe 1 aux côtés...

Voir toutes les parutions médias


Suivez-nous