Adios Muchachos


Comment dire au revoir à un membre de sa famille d’origine espagnole? 

 

Récemment nous avons accompagné deux familles d’origine espagnole pour des inhumations. Ces familles ont fait appel à Elicci pour personnaliser par la musique les obsèques de leur proche défunt. 


La musique espagnole fait d’emblée penser à la guitare, au chant et aux castagnettes. Mais n’oublions pas que l’on trouve beaucoup de musique gitane en Espagne, c’est pourquoi des instruments comme l’accordéon ou le violon se prêtent bien à un dernier hommage en musique.


Voici quelques suggestions de chansons et morceaux de musique dans des esprits différents que nos musiciens (instrumentistes et chanteurs) peuvent interpréter pour personnaliser les obsèques de personnes d’origine espagnole. 


 

Chansons en espagnol

 

Adios Muchachos de Carlos Gardel

Ce tango au rythme enlevé est idéal pour le dernier moment de la cérémonie d’obsèques. Son côté rythmé et positif, voire presque joyeux permet de terminer la cérémonie sur une touche d’espoir. Pour ce morceau, du chant et de la guitare, mais aussi du violon ou de l'accordéon peuvent convenir.



 

Gracias a la vida de Violetta Parra 

Une jolie chanson aux paroles poétiques et aux accents mélancoliques, dans un style très espagnol, qui peut être interprétée par un duo chant / guitare.



 

Chansons en français pour un(e) Espagnol(e)

Les yeux de la Mama de Kendji Girac

Cette chanson gitane convient pour l’enterrement d’une mère / maman, en particulier si celle-ci était d’origine espagnole ou gitane. C’est un bel hommage à la vocation de mère, les paroles sont poétiques et la musique, rythmée et entraînante n’est pas triste. Cette chanson peut être interprétée par un chanteur, un guitariste et un violoniste.



 

L’étranger au Paradis de Luis Mariano

Une chanson douce et très mélodique, dont les paroles naïves, évoquent le paradis avec une pointe d’humour. Cette chanson peut être interprétée par un chanteur ou une chanteuse lyrique et un violoniste.



Musique Classique

Granada ou Mallorca d’Albeniz 

Dans ce morceau aux couleurs espagnoles, le guitariste égrène ses notes comme une berceuse. Simple et apaisant par ses répétitions dans des tonalités différentes. Mallorca, morceau extrait de la même suite et écrit dans le même esprit, peut également convenir aux circonstances des obsèques. Ces morceaux peuvent être interprétés à la guitare classique ou bien en duo violon / guitare ou encore violoncelle / guitare. 



 

Nana ou Asturiana de De Falla

Parmi les chansons populaires de De Falla, on peut retenir la berceuse «Nana» ou Asturiana, plus mélancolique. Ces chansons peuvent être interprétées par un duo chant lyrique / guitare ou violon / guitare.



 

Adagio du Concerto d’Aranjuez de Rodrigo

Le Concierto d'Aranjuez est écrit pour guitare et orchestre mais l’on peut isoler le thème principal de l'Adagio (2ème mouvement) qui peut être joué uniquement à la guitare classique (sans accompagnement) ou bien par un duo hautbois / guitare par exemple.



 

Nous espérons que ces musiques vous toucheront, soit par leurs paroles apaisantes soit par leurs mélodies qui rappellent l’Espagne.

Rechercher

Ex : gospel, cornemuse, Vivaldi


On parle de nous

Stratégies

Le magazine dresse un panorama du secteur funéraire, ses tendances et ses innovations...

Europe 1

Aliette Frangi était l'invitée de l'émission "La France Bouge" sur Europe 1 aux côtés...

Voir toutes les parutions médias


Suivez-nous