Comment choisir de la musique classique pour un enterrement religieux?

Les conseils d’Elicci, service d’accompagnement des obsèques par la musique.


Pourquoi la musique est-elle un élément important lors d’un enterrement?

Pourquoi dit-on que «la musique adoucit les mœurs»? Parce qu’elle permet d’exprimer des émotions, que celles-ci soient positives ou négatives. Lorsque l’on perd un proche, la musique joue un rôle particulièrement important dans le soulagement de la douleur et dans l’apaisement au moment de l’enterrement. Elle aide à laisser couler ses larmes. Mais la musique a également bien d’autres rôles dans un enterrement.


Enterrements religieux: le choix de la musique est crucial

Les funérailles religieuses sont un moment de prière, de recueillement, où l’on demande à Dieu d’accueillir un proche défunt. La musique participe à la beauté de la cérémonie d’un enterrement religieux. Ainsi la musique aide à faire monter les prières vers Dieu. On sait d’ailleurs que les musiciens et chanteurs professionnels dans leur travail musical, cherchent toujours à toucher la perfection, la beauté absolue, qu’ils soient croyants ou non. La beauté de la musique permet donc de toucher du doigt la beauté de Dieu.

 

Parce qu’elle est immatérielle, la musique aide à extraire de son esprit toutes les pensées matérialistes et les soucis quotidiens pour élever son âme vers la prière ou la méditation lors d’obsèques religieuses. La musique aide au recueillement lors des funérailles.

 

La musique permet aussi de se remémorer des souvenirs. Un enterrement est un lieu de retrouvailles autour d’un être cher. Le choix des musiques permet donc à chaque participant des obsèques de se souvenir des moments passés avec le défunt. La musique fait des funérailles un lieu de partage.

 

Une chanteuse lyrique interprète des chants sacrés lors d'une messe d'obsèques

Une de nos chanteuses lyriques interprète des chants sacrés lors d’une messe d’obsèques


La musique classique, no. 1 des «playlists d’enterrement»

La musique classique est le choix le plus répandu en France pour accompagner les obsèques. En effet, comme la majorité des obsèques correspondent encore à des enterrements religieux, il n’est pas possible de choisir n’importe quel type de musique pour la cérémonie de funérailles à l’église.


Comment savoir quelle musique sera acceptée par le prêtre ou la paroisse?

De manière générale, toute la musique sacrée est la plus appropriée à l’église: il s’agit de messes, de psaumes, ou de prières mis en musique. Le répertoire de la musique classique est très riche de compositions de ce type. Pour un enterrement religieux, les Ave Maria, Stabat Mater, Requiem et le grégorien sont particulièrement adaptés. La musique classique sacrée est presque toujours chantée. Les chants gospel sont aussi tout à fait bienvenus dans les funérailles religieuses.

Pour les adeptes de musique instrumentale, on trouve également de très nombreuses mélodies ou compositions apaisantes et qui portent à la méditation. Ces mélodies peuvent être de la musique classique, mais aussi du jazz ou de la musique contemporaine (pour orgue souvent).

 

En revanche, certains styles de musique sont à éviter lors d’un enterrement religieux: l’opéra (à moins qu’il ne s’agisse d’une prière), la chanson française ou de variété, le tango, le rock’n’roll ou autres musiques de danses, etc. C’est généralement la paroisse qui statue en dernier ressort sur les musiques choisies par la famille organisant les funérailles religieuses.


Un choeur interprète des chants religieux et des gospels pendant des obsèques

Un chœur de 8 chanteuses et chanteurs d'Elicci interprète des chants religieux et des gospels pendant une messe d’enterrement

 

La musique classique pour enterrements religieux peut être joyeuse

La majorité des familles qui organisent des enterrements choisissent des musiques joyeuses pour la cérémonie d’obsèques. Et cela n’est pas nouveau! Dès les premiers siècles après Jésus Christ, on chantait des hymnes et des psaumes joyeux aux enterrements.

En effet, beaucoup sont ceux qui veulent remercier Dieu pour la vie de leur proche qui fut belle, même s’il a dû souffrir parfois. Par ailleurs, un enterrement religieux a pour but de demander à Dieu de pardonner les péchés de la personne disparue, afin de l’accueillir au paradis. Les obsèques religieuses célèbrent donc de potentielles retrouvailles avec Dieu, ce qui est un événement heureux! Dès lors, choisir de la musique classique joyeuse pour un enterrement religieux est un signe d’espérance et d’action de grâce.

Un duo violon violoncelle joue du classique lors d'une messe d'obsèques

Une violoniste et un violoncelliste d'Elicci interprètent des duos de musique classiques lors de funérailles catholiques


Comment choisir la ou les musique(s) classique(s)?

Le répertoire de musiques composées pour des occasions funéraires est si vaste qu’il n’est pas facile de choisir. Cela va dépendre de l’esprit que chaque famille souhaite donner aux obsèques: méditatif, apaisant, joyeux, solennel,…etc. La société Elicci, qui propose aux familles de choisir des musiciens et des chanteurs pour interpréter les musiques de leur choix pendant les obsèques, peut également les aider à choisir des morceaux sur Youtube après un rapide entretien téléphonique.


En musique classique, certaines formules ont beaucoup de succès:

-Une chanteuse lyrique soliste ou accompagnée d’un violon ou d’un violoncelle : 


-Du chant gospel:

 


-De la trompette :

 


-Un violoncelliste soliste : 



Un duo violon / violoncelle : 


Si l’on recherche l’originalité, il est possible d’envisager un duo hautbois / violoncelle, de la cornemuse, de la harpe…

 

Faire appel à un groupe DE MUSICIENS : une option qui facilite l’organisation et transforme la cérémonie

Nous proposons aux familles confrontées à un décès de choisir des instrumentistes et / ou des chanteurs pour interpréter les musiques ou chansons de leur choix pendant la cérémonie d’obsèques.

Il suffit de nous appeler au 01 75 50 65 65. Après un entretien téléphonique, nous envoyons à la famille du défunt des propositions de musiques à écouter sur Youtube. La famille fait alors son choix de musiques, d’instruments, de chanteurs ou de chanteuses. Puis notre équipe s'occupe de tout afin que les musiciens se déplacent sur le lieu de la cérémonie funéraire dans le délai imparti.

Un service qui transcende les funérailles, en donnant une âme à ce moment si fort du dernier adieu.

 

De la cornemuse pour la procession de sortie entre l'église et le cimetière

Un sonneur de cornemuse d'Elicci interprète des airs traditionnels à la sortie des funérailles d’un breton.

Rechercher

Ex : gospel, cornemuse, Vivaldi


On parle de nous

Stratégies

Le magazine dresse un panorama du secteur funéraire, ses tendances et ses innovations...

Europe 1

Aliette Frangi était l'invitée de l'émission "La France Bouge" sur Europe 1 aux côtés...

Voir toutes les parutions médias


Suivez-nous