Vous chantiez ? Et bien dansez maintenant !


Être chanteur ou chanteuse professionnelle est loin d’être un métier de tout repos. Pour ces musiciens, les vacances n’existent pas vraiment. En cette période estivale, alors que beaucoup de personnes sont en vacances, quelques uns des chanteurs et chanteuses d’Elicci nous dévoilent le quotidien de leur métier.

La grande majorité des chanteuses et chanteurs professionnels, qu’ils soient dans le domaine lyrique ou dans la chanson de variété, jonglent entre divers types de prestations. Une vie variée donc, mais aussi morcelée qui nécessite d’être très rigoureux dans son travail, organisé, et où le repos est rare.


Chanteuse ou chanteur pour mariages, obsèques, et événements privés


Une chanteuse d'Elicci interprète le Paradis Blanc lors d'une inhumation
Une chanteuse d'Elicci interprète le Paradis Blanc lors d'une inhumation

Chanter pour des événements privés est une expérience de personnalisation intéressante. Les particuliers organisateurs de l’événement (mariage, baptême, anniversaire, enterrement, ou autre) ont souvent des demandes très précises concernant le répertoire, qu’ils veuillent du chant sacré, de l’opéra, du jazz, du gospel ou de la chanson. Ils sont par ailleurs d’une exigence pointue quant à la qualité de la prestation: tout doit être parfait car il s’agit de célébrer un moment fort en émotions, qu’il s’agisse du plus beau jour de leur vie, ou du dernier hommage à un proche.

Dans tout événement privé, en plus du travail musical et de la sensibilité à dégager, il est important de créer une relation d’empathie, voire de sympathie avec les organisateurs de l’événement, car le chanteur ou la chanteuse partage un moment fort de leur vie, et donc une part de leur intimité.

Dans le cas des obsèques, l’événement se prépare dans l’urgence et la famille du défunt est bien souvent effondrée, à la recherche d’un réconfort. Ces deux éléments constituent un réel challenge.


 

Chanteur ou chanteuse d’opéra


Que ce soit pour des maisons nationales ou pour de petites productions privées ou associatives, chanter de l’opéra constitue toujours un très gros travail. Sur le plan vocal, ce sont souvent des œuvres techniquement difficiles. L’aspect théâtral et la mise en scène, demandent aussi du travail. A tout moment, il faut réunir la technique vocale, la sensibilité et le jeu théâtral: c’est un vrai défi! Ce n’est donc pas tout de bien chanter et de connaître sa partition par cœur, encore faut-il connaître le personnage que l’on incarne et l’interpréter avec justesse. Le travail avec les autres chanteurs et l’orchestre est aussi considérable.

Les opéras sont des œuvres longues, qui durent souvent 3 à 4 heures, avec des parties de solistes conséquentes. L’opéra est donc de loin la prestation qui demande le plus de travail, mais c’est aussi une expérience toujours unique est très forte, partagée avec le reste de la troupe.


Chantre d'église



Une chanteuse d'Elicci interprète un Ave Maria
Une chanteuse d'Elicci interprète un Ave Maria


Animer les cérémonies religieuses, les messes de funérailles, de mariage, de baptême, ou même l’office du dimanche, c’est un métier!

Sur le plan technique, les cantiques religieux chantés de nos jours sont des morceaux de musiques assez simples. Mais ce n’est pas le cas des pièces de musique sacrée composées par des compositeurs classiques (exemple: un Requiem) : ces œuvres de musique classique demandent un réel travail en solo et des répétitions avec les autres chanteurs, surtout lorsqu’il s’agit de chanter en polyphonie (quatuor vocal ou chœur à plusieurs voix). Le chant grégorien, encore chanté dans certaines paroisses, et régulièrement demandé lors d’obsèques, requiert également une technique vocale particulière. Cela ne s’invente pas, si bien que tous les chanteurs ou chanteuses ne sont pas en mesure d’assurer ce type de chant.

Il est aussi nécessaire de bine connaître le rituel et la liturgie des différentes cérémonies religieuses (messe dominicale, mariage, baptême, enterrement) afin de chanter le bon chant au bon moment de sorte d’assurer la fluidité du dialogue entre le prêtre et l’assemblée.

Sur le plan de la sensibilité musicale, le chantre d’église a pour rôle de porter les fidèles à la prière, de les aider à méditer, et d’apporter de la beauté aux offices religieux afin d’élever l’âme des fidèles. D’après un des ténors d’Elicci, le chanteur de musique sacrée est «comme un vitrail qui laisse entrevoir la lumière de Dieu».


 

Chanteur ou chanteuse de jazz / gospel et de variété


Une chanteuse de jazz interprète quelques gospels lors d'un événement privé

Une chanteuse de jazz et son guitariste interprètent quelques gospels lors d'un événement


La plupart des chanteurs et chanteuses de jazz, de gospel, de chanson française ou de pop-rock ont eu une formation de chant lyrique auparavant. Certains chantent de manière professionnelle dans plusieurs styles: le chant lyrique, le jazz et le gospel sont relativement proches sur le plan technique. En revanche il est plus rare que des chanteurs lyriques maîtrisent à la fois la musique classique et la chanson de variété (chanson française, pop, rock, soul, RnB, etc).

Les occasions de chanter de la variété de manière professionnelle sont multiples, mais c’est un métier où la concurrence est rude, et où la frontière entre les bons amateurs et les musiciens professionnels est ténue. Un bon chanteur de variété doit maîtriser techniquement sa chanson, faire passer des émotions et de la sensibilité à travers les paroles, mais le public de nos jours est surtout en attente d’une interprétation la plus proche possible de la chanson originale.

La chanson de variété étant plus populaire que le chant lyrique, les chanteurs ou chanteuses de variété peuvent se produire dans des lieux très variés: restaurants, cabarets, animations de rue (fête de la musique par exemple), festivals, sans oublier les événements privés (anniversaires, mariages, enterrements) et les scènes de concert et de théâtre.




La voix est certes un instrument qui se transporte partout mais elle est très fragile et craint les conditions météorologiques extrêmes, à l’instar du violon ou du violoncelle. A la manière des sportifs, les chanteurs s’entraînent quotidiennement, car la voix est un muscle qui doit être entretenu.

Quand une production est terminée, il faut préparer de nouvelles auditions pour s’assurer d’avoir du travail à l’avenir. Les chanteurs et chanteuses professionnels travaillent donc en permanence. Pour eux, partir en tournée et voir du pays sont rarement synonymes de vacances.

Nous leur souhaitons tout de même un bel été!

Rechercher

Ex : gospel, cornemuse, Vivaldi


On parle de nous

Stratégies

Le magazine dresse un panorama du secteur funéraire, ses tendances et ses innovations...

Europe 1

Aliette Frangi était l'invitée de l'émission "La France Bouge" sur Europe 1 aux côtés...

Voir toutes les parutions médias


Suivez-nous